L’Unapei Normandie organisait le samedi 1er octobre au Centre des Congrès de Caen une journée d’informations et de festivités.

Le thème de cet évènement « Les chemins de l’inclusion » a permis tout le long de la journée des moments de rencontres et d’échanges dans les tables rondes, les ateliers et les stands.

Une grande diversité des acteurs du secteur médico-social a été conviée pour représenter au mieux les différents dispositifs d’inclusion dans les écoles, l’habitat inclusif, les mobilités réalisées dans le milieu ordinaire, les questions liées les vacances avec des témoignages etc.

Des membres de la délégation Nous Aussi, des administrateurs de l’Association, des travailleurs d’ESAT, des salariées ainsi que la présidente Me Leclerc ont répondu présents à cette invitation.

En préambule des tables rondes, M Luc Gâteau Président de l’UNAPEI a témoigné de la nécessité de répondre aux attentes et évolutions des personnes en situation de handicap.

« L’environnement doit s’adapter à la différence avec les outils nécessaires et non aux personnes en situation de handicap de s’adapter à l’environnement ! »

Pierre Leplat travailleur d’ESAT et membre représentant de Nous Aussi accompagné de son collègue Gaëtan Marcel ont ainsi témoigné de leur parcours professionnel et personnel au sein de La Ligue Havraise.

Parmi les nombreux thèmes retenus sur l’inclusion, le sujet des vacances avec les questionnements des parents mais également des personnes accueillies, des proches et des professionnels ont été abordés par Me Leclerc.

« Malgré les progrès notables pour renforcer l’accessibilité de partir en vacances, des questions sur l’organisation sont toujours présentes ! »

Le budget peut être un frein aux vacances mais il existe néanmoins des dispositifs d’aide aux vacances.

L’accès aux vacances et aux loisirs pour tous est un droit fondamental » souligne Me Leclerc.

A savoir qu’un couleur de Ligue Hors-série sur les Séjours adaptées a été rédigé et est disponible en ligne sur le site de la Ligue Havraise, dans les établissements et services et également au Siège Social de l’association.

L’après –midi a permis d’assister à des prestations musicales de 8 jeunes d’un IME des Andelys, d’une représentation théâtrale de qualité d’une dizaine de personnes accueillies en foyer d’hébergement.

Cet évènement régional sur le thème « les chemins de l’inclusion » a permis de rencontrer des partenaires régionaux, d’échanger sur la société inclusive à vivre et à créer.

Catégories : Actualités