fbpx

La Ligue Havraise

Projet stratégique 2024-2028

Préambule

Chacun de nous a l’ambition d’être heureux, d’être épanoui, de vivre la vie dont il rêve. Chacun de nous à l’ambition de pouvoir s’exprimer, d’être écouté. Chacun de nous a aussi l’ambition d’être reconnu et d’avoir sa place.

Pour tendre à cette ambition, nous devons faire des choix dans des environnements ou dans des situations quotidiennes parfois complexes.

Nous sommes conditionnés à devoir avancer, pour nous, pour nos enfants ou notre famille, pour tendre toujours et encore à être plus heureux. Si nous restions immobiles que se passerait-il ? Rien. Nous sommes donc contraints à avancer.

La force de nos décisions, de nos actions et de notre motivation trace ainsi notre parcours de vie.
Ce parcours de vie n’est, hélas, pas uniforme, ni équitable ou harmonisé et encore moins accessible à tous, à tout moment.

C’est pourquoi, il se veut individuel et se construit en fonction de ce que nous sommes. En tant que citoyen, ami, conjoint, collègue, parent, nous faisons de notre mieux pour construire ce parcours car nous avons la possibilité de choisir et de décider.

Il en va de même pour les personnes en situation de handicap.
La France n’est pas exemplaire et doit encore davantage faire évoluer ses pratiques et les moyens de sa politique. Pour autant, cette ambition n’est pas récente, elle a été formalisée dans la convention des droits de l’homme et du citoyen puis déclinée plus spécifiquement dans la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées.

En conséquence, ce projet stratégique vise à aider les personnes en situation de handicap et l’environnement dans lequel elles évoluent, pour leur permettre à elles aussi, de tracer leur parcours.

Pour cela, nous devons renforcer la capacité des personnes à formuler leur projet de vie et à faire valoir plus fortement leurs choix, leurs souhaits et leurs préférences, et du besoin qu’elles estiment être prioritaire à couvrir, dans le respect de leurs droits fondamentaux.

En conséquence, les établissements médico sociaux et les professionnels jouent un rôle important dans l’animation des parcours de vie mais malgré toute l’énergie et l’envie d’y parvenir, nous nous heurtons à de nombreuses difficultés engendrées par un système obsolète. Il nous appartient de le transformer pour tendre vers une société plus inclusive.

Le Parcours – Citoyenneté

Le Parcours – Éducation

Le Parcours – Emploi

Le Parcours – Habitat

Le Parcours – Santé