Participez activement à la formation professionnelle des personnes en situation de handicap.
La taxe d’apprentissage, un levier de financement indispensable des formations professionnelles au sein de la Ligue Havraise.
Trois raisons de soutenir la Ligue Havraise
1
Une insertion professionnelle sur mesure La Ligue Havraise prépare les personnes en situation de handicap à une insertion professionnelle réussie. Grâce à l’IMPRO La Renaissance et à ses deux ESAT (Porte Océane et La Lézarde), elle développe des apprentissages adaptés aux capacités de chacun, garantissant leur autonomie et leur intégration sociale. Plus de 320 jeunes et travailleurs handicapés bénéficient ainsi chaque année d’un accompagnement personnalisé vers et dans l’emploi.
2
Des équipements adaptés à la réalité économique Votre contribution permet d’équiper nos établissements avec des outils en phase avec les besoins du marché. Ces investissements assurent à nos jeunes et travailleurs handicapés des conditions optimales d’apprentissage et de travail, répondant aux exigences actuelles et futures du monde professionnel.
3
Un engagement concret pour l’inclusion En versant votre solde de taxe d’apprentissage à la Ligue Havraise, vous soutenez l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap et la professionnalisation des établissements. De même, vous facilitez l’intégration de ces personnes à la vie professionnelle, vous multipliez leur chance d’adaptation, de prise d’autonomie et leur offrez les clés d’une insertion sociale réussie.
À quoi sert la taxe d'apprentissage ?
En 2024, les fonds ont servi à équiper les ateliers professionnels : espaces verts, cuisine, entretien du linge, menuiserie, etc. Ils ont également contribué à financer des actions en faveur de la diversité et de l’inclusion.
Procédure de collecte de la taxe d’apprentissage
La taxe d’apprentissage est composée de deux parts :
la part principale, dont le taux est de 0,59 %, de la masse salariale brute 2024, destinée au financement de l’apprentissage. (déclarée mensuellement via la DSN et prélevée par l’URSSAF (ou la MSA)
le solde, correspondant à un taux de 0,09 % destiné au financement des formations initiales, technologiques et professionnelles. (déclarée annuellement en avril, via la DSN et prélevée par l’URSSAF (ou la MSA)
Procédure de répartition du solde de la taxe d’apprentissage
Ce solde est réparti aux établissements et formations que l’organisation souhaite soutenir.
Pensez à choisir le ou les établissements bénéficiaires sur la plateforme de la Caisse des Dépots et Consignations, la plateforme SOLTEA via une connexion à Net-Enteprises sur l’une des deux campagnes de répartition.
Les ESAT et l’IMPRO de la Ligue Havraise sont éligibles à recevoir ce solde.
Comment verser la taxe d’apprentissage ?
1
Créez votre accès à SOLTéA via Net-Entreprises sur :
Affectez et validez le versement de votre solde de la Taxe d’Apprentissage sur l’une des deux campagnes de répartition à partir du 26 Mai jusqu’au 24 Octobre 2025 (de préférence avant le 27 Juin 2025).
À noter : le fléchage des fonds se fait en pourcentage.
4
En parallèle, informez la Ligue Havraise de votre soutien par mail :
Répartition à effectuer avant le 24 Octobre 2025 (de préférence avant le 27 Juin 2025)
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkNonPolitique de confidentialité