Formation « Référent Bien-traitance »
Ce 8 novembre marque la fin de la formation Bien-traitance de notre première promotion de futurs Référents Bien-traitance. Ces professionnels ont suivi un parcours sur plusieurs jours et se préparent désormais à passer l’examen de certification dès janvier 2024, avec un jury de APAVE Certification.
Leur mission est essentielle
véritables experts internes, ils seront les garants de la bien-traitance et de la prévention des maltraitances dans chacune de nos structures. Leur rôle ? Informer, sensibiliser et former tous les acteurs impliqués (usagers, familles, professionnels, partenaires), en débutant par l’ensemble des collaborateurs de la Ligue Havraise. Ils instaureront une méthodologie de réflexion collective sur les pratiques, en adoptant systématiquement le prisme de la bien-traitance.
Et la dynamique continue ! Une seconde promotion débutera sa formation dès janvier, avec pour ambition de former tout le monde à la bien-traitance et de développer une véritable culture partagée de respect et de dignité. C’est un élan associatif fort qui s’inscrit au cœur de notre engagement, touchant tous nos services : du secteur enfance au pôle adulte, en passant par le pôle travail.
Aucun métier, aucune hiérarchie n’est laissée de côté dans cette démarche. Nous travaillons ensemble pour intégrer les enjeux de société liés au vieillissement et à la vulnérabilité, tout en assurant la qualité et la sécurité des soins. Nous répondons aux enjeux de santé publique, de prévention, d’éthique et de respect des droits fondamentaux, en conformité avec la loi sur la lutte contre les maltraitances.
Les enjeux de cette formation sont multiples et cruciaux.
La formation vise à garantir la qualité et la sécurité des soins, tout en anticipant et prévenant les situations de maltraitance. Elle encourage une réflexion éthique approfondie sur les pratiques professionnelles et sur l’autodétermination des usagers, tout en respectant leurs droits fondamentaux. Enfin, elle s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre la maltraitance pour construire un environnement plus inclusif et bienveillant pour tous.