Par Cécile D. · Publié le 8 juin 2020 à 13h07 ·
Le Musée de l’Homme nous questionne sur notre rapport aux autres avec l’exposition « Être beau ». 26 photographies présentent des personnes handicapées, mises à l’honneur à l’occasion de la journée mondiale des personnes handicapées. Redéfinissez les critères de la beauté avec cette exposition qui rouvre ses portes du 24 juin au 31 décembre 2020.
Le Musée de l’Homme célèbre la journée mondiale des personnes handicapées avec l’exposition Être beau. À travers 26 photographies et les textes qui les accompagnent, la photographe Astrid di Crollalanza et la romancière Frédérique Deghelt nous invitent à réfléchir sur notre rapport aux autres, à nous-mêmes et à la beauté. Initialement prévue du mercredi 4 décembre 2019 au lundi 29 juin 2020, l’exposition revient dès le mercredi 24 juin et vous propose de (re) découvrir ces portraits de personnes « hors-norme » jusqu’au 31 décembre 2020.
Dans les galeries du Musée de l’Homme, les 26 portraits en grand format nous sourient. Ce sont 26 hommes, femmes et enfants, des individus de toutes les couleurs, de toutes les conditions sociales qui sont touchés par un handicap. Pourtant, les photos présentées sont pleines d’énergie et de joie. C’est le but recherché par les deux artistes à l’origine de cette exposition, Astrid di Crollalanza et Frédérique Deghelt.
Images et textes dialoguent et nous font découvrir des individus souvent oubliés par la société. Les portraits et les parcours de vie mis en lumière nous prouvent que la beauté ne s’arrête pas à quelques différences. Pour Frédérique Deghelt, autrice du livre dont sont extraits les témoignages, « être beau, c’est avoir des ailes dans le cœur ».
Cette exposition bénéficie d’un dispositif spécial pour qu’elle soit accessible aux personnes en situation de handicap. Les personnes souffrant de déficience visuelle peuvent profiter d’une version sonore des textes et d’une description audio des photos. Des « Souffleurs d’Images » sont également disponibles pour faire visiter l’exposition aux personnes malvoyantes ou aveugles. Les textes ont été reformulés pour qu’ils soient facilement lisibles et compréhensibles par les personnes en situation de handicap mental et des visites en langue des signes sont proposées aux sourds et malentendants.
En marge de l’exposition Être beau, allez jeter un œil aux autres parcours thématiques du musée de l’Homme : l’exposition Piercing et Je mange donc je suis. Les collections permanentes regorgent elles aussi de trésors à (re) découvrir.